La gestion des ressources humaines est aujourd’hui une fonction essentielle et même une fonction primordiale dans les entreprises. Afin d’être sûr de gérer ces ressources et les rendre aussi efficientes que possible avec à la clé un niveau de rendement appréciable, les entreprises doivent tout d’abord veiller à une gestion efficace du temps de présence. Pendant longtemps, on a fait appel au pointage papier ; mais cette méthode a rapidement montré ses limites, étant sujette à de la manipulation d’information par les utilisateurs eux-mêmes. Aujourd’hui, avec le développement technologique, il s’est développé ce que l’on appelle un système de pointage électronique par badge qui a évolué vers le système de pointage biométrique.

Le pointage biométrique :

  • le badge plastique a été remplacé par l’empreinte digitale
  • traitement des données enregistrées est automatisé et informatisé.

Les lecteurs d'empreintes digitales scannent puis relèvent des éléments permettant de différencier les empreintes. Ils sont totalement sécurisés et ne peuvent pas être falsifiés. Chaque employé qui arrive à son travail le matin, signale sa présence et son heure d’arrivée en apposant son index sur la pointeuse biométrique. Son empreinte unique déjà enregistrée dans le système note immédiatement l’heure précise à laquelle il est arrivé. Avec cette méthode, le service de gestion des ressources humaines peut contrôler les absences ainsi que les retards des employés et prendre les décisions de gestion qui s’imposent.

NB: le nombre de pointeuses à installer est déterminé suivant la taille de l’immeuble, le nombre d’accès, ainsi que la taille des effectifs